Fiches de synthèse

« L’intelligence collective se construit dans l’action partagée. »

(Peter Senge, professeur au MIT et spécialiste des organisations)


C’est dans cette optique, cher(e) participant(e) au cycle #ClimAcop21 et futur corédacteur du « Livre Blanc des Agronomes de France » que nous t’invitons. Tu pourras, lors des conférences, avec la richesse de ta formation de spécialiste du domaine des sciences et technologies du vivant et de l’environnement, notre formation commune, celle de ton parcours et de tes expériences professionnelles, de tes engagements associatifs et/ou de ton point de vue de citoyen, apporter ta contribution au sujet qu’est l’adaptation et/ou l’atténuation des activités de nos sociétés au regard du changement climatique.

 

Les propositions, qui seront développées au cours des conférences et lors des intersessions, figureront dans le livre « Livre Blanc des Agronomes de France ». Celui-ci sera destiné à intégrer les contributions de la société civile aux négociations internationales qui auront lieu dans le cadre de la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques présidée par la France (COP 21 – Paris – 30 novembre - 11 décembre 2015).

 

Nous t’invitons, pour te permettre de mieux appréhender le sujet, à prendre connaissance d’une information de base sur le contexte, les réalités et les enjeux de la problématique qu’est le changement global des écosystèmes induit par la variable climatique.

 

C’est pourquoi tu trouveras ci-après 9 fiches de synthèse regroupées en 4 thèmes :

 

- Définitions :
Concept d’adaptation
Concept de résilience

 

- GIEC & COP :
Rapport du groupe 1 du GIEC (éléments scientifiques du changement climatique)
Rapport du groupe 2 du GIEC (conséquences, adaptation et vulnérabilité)
Rapport du groupe 3 du GIEC (atténuation du changement climatique)
Conclusions de la dernière COP 20 (Lima, Pérou, décembre 2014)

 

- Le plan Climat de la France (2013)

 

- Ouvrages de référence :
La vie, quelle entreprise ! – R. BARBAULT & J. WEBER
Le « Rapport CHEVASSUS AU LOUIS » : approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes)

 

Toutes ces fiches ont été rédigées par les élèves de la Dominante d’Approfondissement Science Politique Ecologie et Stratégies (DA - SPES) d’AgroParisTech sous la direction des Prs BLATRIX et FRASCARIA-LACOSTE que l’on peut remercier chaleureusement pour ce travail de synthèse de grande qualité.

 

Pour plus de facilité, un recueil de l'ensemble de ces fiches avec le texte introductif est également disponible ici. N'hésitez pas à diffuser ce matériel largement !