Newsletter 4

 

logos_partenaires_news55_400
   
 
 
Au sommaire...

#ClimAcop21 n° 4 : la mobilisation décolle !

 

La mobilisation décolle…et c’est normal, le projet est tellement énorme, nous sommes très enthousiastes, et tous les experts, entrepreneurs, médias, investisseurs que nous rencontrons aussi !

 

Notre prochaine grande rencontre le 16/06 avance à grands pas. Nous avons hâte et tellement de choses à partager ensemble.

 

Nous serons certainement proches des 50 projets déposés sur la plateforme d‘ici le 16/06 !! Quel succès ! C’est le reflet de la richesse de votre créativité, de votre formidable envie d’agir et de la possibilité collective de faire connaitre cela le plus largement possible. Ce n’est que le début !

 

Par ailleurs, l’exercice du LIVRE BLANC va se préciser, et nous avons besoin de VOUS pour cela.

Concrètement, un atelier dédié de co-construction le 01/06 va permettre d’apporter de la matière pour le 16/06 en plus de tout ce qui aura déjà été produit.

C’est un projet qui vit, qui évolue tous les jours. Si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez nous !

 

Si vous n’êtes pas encore convaincus, nous vous renvoyons vers notre ambassadrice

http://www.agroparistech.fr/+Et-toi-tu-fais-quoi-pour-le-climat+.html

Alors, convaincus ?

 

Enfin petite dédicace aux climato-sceptiques

La preuve du réchauffement

- Kit de survie pour un diner avec les climato-sceptiques

C’est bon de se détendre de temps en temps…

A vos agendas, évènements à venir ! (et actu chaude du réchauffement)

> Les 20-21 mai avait lieu le Business Climate Summit

On y était. Plein de supers rencontres pour notre projet (et vos projets). Nous vous en dirons plus la semaine prochaine

tweetos.png_400

De nombreux compte rendus sont disponible sur le web

un exemple ici : http://energie-developpement.blogspot.fr/2015/05/COP21-business-climate-summit-bilan.html

et là : http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/climate-business-summit-un-consensus-et-des-promesses-a-tenir-143323.html

N’hésitez pas à nous faire passer les compte rendus pertinents et vos commentaires sur cet évènement. clima@aptalumni.org

 

> Le 1er juin workshop de co-design du LIVRE BLANC ! (Paris, 19h)

 entrepreneurs_400 Organisée par le groupe Agro Développement Durable à Paris au 5 Quai Voltaire, avec méthode spéciale de co-design.

Venez y participer ! (pour ceux qui peuvent)

Pour ceux qui ne peuvent pas participer, ne vous inquiétez pas, vous serez tenus informés, et même sans doute en live via twitter (pour ceux qui sont connectés…)

Inscriptions en ligne

(50 personnes max)

Vous aussi, mobilisez votre groupe régional ou professionnel et organisez vos lab’d’idées ! Contactez-nous pour faire vivre vos idées : clima@aptalumni.org

 

Le 7 juin, tu fais quoi pour le climat ? (Journée, Paris)

basketsA vos Baskets : venez courir pour le climat au Panthéon.

Dans le cadre des portes ouvertes du quartier latin, une grande course pour le climat est organisée :

A chacun son challenge :

14h – 1 tour - 1km 

15h – 2 tours - 2km

16h – 3 tours - 3 km

17h - Gouter et stands up sur le gaspillage alimentaire

Et surtout, toute la journée, un stand  #ClimAcop21 ! Nous serons présents pour vous rencontrer, échanger avec vous, faire des micros-trottoirs, …et vous encourager ! Plein de cadeaux à gagner !

Pour plus d’infos, http://www.portesouvertesduquartierlatin.fr/courez-pour-le-climat-au-pantheon/

 

> Le 16 juin, 2ème conférence #ClimAcop21 (19h, Paris et Régions)

 clima_cop21_affiche_vignette_400 Après l’état des lieux de la première conférence, cette deuxième session sera consacrée à l’émergence de vos idées et de vos solutions.

Les grands témoins réagiront sur les idées que vous aurez transmisses (avant le 6 juin à clima@aptalumni.org) et vos projets coup de cœur seront mis en avant !

Par ailleurs, vous pourrez poser vos questions à tout moment et de toute la France grâce à la plateforme numérique dédiée à l’évènement.

La parole est aux ingénieurs du vivant et de l’environnement !

Cette conférence basée à Paris sera retransmise dans 14 groupes régionaux.

Inscrivez-vous vite !

Projets coup de cœur de la semaine !

urbanleaf

Urbanleaf est une startup qui vise à cultiver des plantes dans un module design et innovant, en symbiose avec des poissons : l’aquaponie.

Ce projet permet de développer l’agriculture urbaine à tous les niveaux de la société !

En commençant par le grand public, Urbanleaf propose des jardins aquaponiques d’intérieur décoratifs et évolue vers le milieu professionnel en installant des fermes aquaponiques urbaines pour la production raisonnée et à hauts rendements de fruits, légumes et poissons.

 

1575711-0_400

Energiency édite un logiciel d'analyse de la performance énergétique industrielle. Il s’agit du 1er logiciel Cloud à combiner Big Data et Machine Learning pour identifier de nouveaux gisements d’économies d’énergie. L‘algorithme Energiency réalise en continu l'analyse croisée des données issues de l’internet des objets dans les usines (énergie, production, maintenance, etc), et restitue analyses et plans d'action personnalisés par utilisateur.

La technologie Energiency permet de réaliser jusqu'à 20% d'économies d'énergie et a reçu 17 Prix Innovation dont le Concours 2014 du Ministère de la Recherche.

Retrouver les autres projets qui nous ont été soumis sur notre site clima.aptalumni.org ! Parmi eux se trouvent un album pour enfant pour les sensibiliser au changement climatique, un projet d'effacement d'une partie des émissions fatales de méthane produites par les élevages et une solution de stockage d’énergie gravitationnelle océanique !

Vous aussi envoyez-nous vos projets (fiche téléchargeable sur le site) par mail à l'adresse clima@aptalumni.org

Votez pour vos projets préférés en cliquant « j’aime » (page de chaque projet) et en les relayant sur les réseaux sociaux

« Comment réduire le gaspillage alimentaire de manière significative ? », le débat continue

Merci, à la très belle contribution d’Isabelle Farnier. Cliquez ici pour la lire !

 

Vous voulez en savoir plus sur cet enjeu capital, 3 minutes pour  mieux comprendre l’impact du gaspillage alimentaire grâce à une vidéo de la FAO :

video_400

On attend vos contributions, vous aussi réagissez !

Vous avez des bras et/ou des cerveaux disponibles ? Devenez bénévole !

Etre bénévole, c’est gagner en visibilité, rencontrer, échanger, agir… Bref, faire vivre le réseau des ingénieurs du vivant et de l’environnement !

Nous avons plusieurs types de missions pour vous :

> Une présence lors de la course du 7 juin : tenue du stand, animation, (courir), échanges avec les participants, bonne humeur

> Une aide opérationnelle lors de la conférence du 16 juin : accueil des participants et organisation matérielle

> Un appui pour faire vivre le site web et les réseaux sociaux (avis aux geeks !!)

> Une participation pour faire remonter des projets/contributions des ingénieurs du vivant

> Une collaboration  dans la rédaction du livre blanc, synthèse des idées/contributions/projets des ingénieurs du vivant destiné à contribuer aux négociations internationales de la COP 21

> D’autres envies ?

Vous êtes candidat ? Envoyez-nous un e-mail précisant les missions qui vous intéressent

Ingénieurs du vivant et de l’environnement, agissez avec nous !

#ClimAcop21 : c'est quoi ?

La première conférence du 10 mars a permis de confronter des premiers éléments de bilans aux réactions de grands témoins et au questionnement des 500 participants sur les 14 sites. Plus de 200 questions recueillies.

L'objectif général du projet est de mettre en avant les actions et propositions de la communauté des ingénieurs, étudiants et scientifiques du vivant et de l'environnement d'où notre besoin de recueillir vos propositions/actions ou projets.

Les contributions les plus pertinentes seront regroupées selon des axes stratégiques qui seront ensuite soumis au panel de nos « grands témoins ».

Ils seront invités le 16 juin à réagir sur ces pistes, à les évaluer, les sélectionner et en évoquer éventuellement de nouvelles. Tous les participants quant à eux réagiront en direct via l'outil logiciel de plateforme web (Succeed Together).

A l’issue de la réunion, 5 à 6 grands axes seront retenus pour être soumis, via une nouvelle enquête en ligne, à l'avis et l'expertise du réseau des agros que nous formons. Sa synthèse conduira à la rédaction du "Livre Blanc des agronomes de France".

Ce Livre Blanc regroupera donc vos meilleures solutions concrètes et propositions.

schma_clima_conf_400

Commentaires et réactions : clima@aptalumni.org

Rejoignez-nous !

CONFERENCES

Rejoignez la communauté à la deuxième conférence du 16 juin à Paris ou dans les 14 centres régionaux participants (inscription en ligne en suivant ce lien)

RESEAUX SOCIAUX

Suivez nous sur les réseaux sociaux

youtube_64  twitter_64  facebook_64  cop21-piste-1-bandeau_blog_851x315_400

N’hésitez pas à contribuer ou réagir par ce biais ou par mail  : clima@aptalumni.org




Vous recevez cette newsletter car vous êtes membre de l'une des associations de la Fédération UniAgro : http://www.uniagro.fr/ ou de l'une des associations d’Ingénieurs des Ecoles de la Fésia : http://www.ingenia-asso.fr/
Pour changer d'email de contact veuillez contacter votre association.
Si vous souhaitez vous désabonner veuillez contacter votre association.