Carnet

Vue 200 fois
28 octobre 2020
Portrait - De l'Agro à la scène

Edouard DOSSETTO Mastère Spécialisé AgroParisTech (2015)

De l'Agro à la scène

EDOUARD DOSSETTO (MS 15)

Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (2015)

Economiste ou comédien ?

J’ai commencé le théâtre avant de faire mon Ms PAPDD à l’Agro et aux Ponts. A l’époque, je jouais en amateur dans les comédies musicales étudiantes de mon école, l’ENS Rennes. Une fois admis au Corps des Ponts des Eaux et Forêts, j’ai suivi la formation du Master, et notamment les cours d’Economie Publique avec Gaël Giraud. La rencontre a été décisive, puisque je me suis lancé dans une thèse d’économie sous sa direction alors que je n’en avais jamais fait avant. Très engagé pour l’environnement, j’essaie de mettre au point un modèle macro-économique qui tienne mieux compte du climat et des leviers pour assurer la transition. C’est aussi au cours de cette année d’Agro que je me suis lancé à Paris en tant que comédien professionnel.

 

Cours Simon et Agro, thèse et festival d’Avignon.

Durant toute l’année, j’ai jonglé entre les cours à l’Agro et aux Ponts, le jour, et la formation professionnelle du Cours Simon, la nuit (19h-23h tous les soirs de semaine). Après trois ans de thèse, j’ai pris mon premier poste en tant qu’Adjoint à la Cheffe de Bureau du Changement Climatique et de la Maîtrise de l’Energie. Je contribue à la coordination d’une équipe interministérielle de négociateurs sur le climat, qui participent chaque année au COP, et j’assure le suivi des coalitions d’acteurs non-étatiques qui agissent sur le terrain pour mettre en œuvre l’accord de Paris. Ça ne m’empêche pas, le soir ou sur mes congés, de répéter et de jouer de nouvelles pièces.

 

En 2018, je jouais Jambon-laissé, ou Ham-let, une traduction loufoque de l’œuvre shakespearienne par GoogleTrad. J’ai aussi tourné mon premier court-métrage Cyrano aux tranchées, qui a remporté plus de 30 prix dans des festivals internationaux. En Avignon 2019, je jouais dans deux pièces. Et cette année, je devais jouer dans quatre, mais avec la crise sanitaire, le festival a été annulé.

 

Quel rôle a joué l’Agro dans ce parcours ?

Pour être honnête, l’Agro a été une brève mais riche période de mon parcours académique, et un révélateur de ma vocation de comédien. J’ai pu y rencontrer des professeurs marquants et j’y ai profité d’une grande liberté, et de l’ouverture d’esprit du Ms pour m’intéresser à la sociologie, l’économie, le droit. Après ma prépa scientifique, et la prépa agreg, j’avais acquis un bon rythme de travail qui m’a permis de tenir entre mes deux passions : le théâtre et l’environnement. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir continuer à mener les deux de front, et je crois que l’Agro y est pour beaucoup.

Retrouvez Edouard au théâtre Lepic cet automne et n'hésitez pas à prendre contact avec lui depuis votre espace personnel.

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce